Notre process d’intervention
Depuis le stockage des Déchets d’Activité de Soins à Risques Infectieux (DASRI) chez le client jusqu’à leur destruction, les équipes de Médic Propre Services suivent un process d’intervention cadré et précis.
Chaque DASRI confié à Médic Propre Services suit un processus de traitement adapté le menant à sa destruction. En prenant l’ensemble des précautions nécessaires et légales, les équipes de spécialistes de la société prennent en charge les déchets dès que le professionnel de santé les leur confie. Régulièrement auditée par l’ARS (Agence Régionale de Santé) mais également par l’ensemble de ses partenaires, Médic Propre Services propose une gestion
complète des DASRI en 5 étapes.
Le stockage des déchets
La première phase du traitement des déchets médicaux sensibles passe par leur stockage sécurisé en attendant la prise en charge par le chauffeur de Médic Propre Services. Pour respecter cette étape et assurer une sécurité constante aux professionnels et à leurs patients, l’entreprise fournit des containers adaptés à chaque DASRI : sacs, récipients en carton, boîtes collectrices… Ces emballages respectent l’ensemble des normes imposées selon les types de DASRI ainsi que leur quantité.
La collecte des déchets
En accord avec les besoins de chaque professionnel de santé et selon un calendrier
défini, les chauffeurs de Médic Propre Services passent récupérer les DASRI. Cette
étape s’effectue sans que le professionnel de santé n’ait besoin de se déplacer ; les
chauffeurs venant directement jusqu’à son lieu de travail.
Le transport des déchets
Le transport des DASRI par Médic Propre Services est effectué par des chauffeurs qualifiés et formés, dans un camion aménagé spécialement pour accueillir et transporter les Déchets d’Activité de Soins à Risques Infectieux. Tous titulaires d’une licence de transport de marchandises sur route ainsi que d’un agrément préfectoral spécifique stipulant le droit d’exercer une activité de transport sur route de déchets, les chauffeurs de la société sont les interlocuteurs privilégiés au quotidien de tous les clients.
La traçabilité des DASRI
Point important dans la gestion des DASRI, la traçabilité est une priorité chez Médic Propre Services. Chaque emballage collecté est identifié afin de pouvoir suivre et garantir un transport conforme à la réglementation. De plus, les chauffeurs de l’entreprise utilisent des bordereaux officiels CERFA pour chaque client et chaque passage. Cela permet de garantir une traçabilité complète sur le traitement de chaque déchet collecté.
La destruction des déchets
Une fois collectés, les déchets sont acheminés sur un site unique. Ils sont ensuite détruits par notre partenaire l’usine Bayet, dans l’Allier, en suivant scrupuleusement la réglementation en vigueur. Une fois cette opération effectuée, l’usine d’incinération envoie au professionnel de santé un récépissé rempli, faisant office de preuve de la destruction effective du déchet.